Historique
L’histoire de Toitures Blanchard
En 1989, Sylvain Blanchard est à l’emploi d’un entrepreneur en toitures de Laval. Ces années sont difficiles. Il y a peu de travail et une surabondance de main-d’œuvre. Chaque matin, les équipes sont formées par les contremaîtres, et ce, par ordre d’ancienneté. Les ouvriers sont alignés dans la cour et sont choisis un par un jusqu’à ce que chaque équipe soit formées. Ceux qui ne sont pas choisis retournent avec leur boîte à lunch à la maison. C’est le même processus à chaque jour.
Sylvain Blanchard travaille sur tous les types de toitures, mais principalement avec les équipes de toitures de bardeaux. Un autre entrepreneur en toiture est à la recherche de volontaires pour un clocher d’église puisque ses ouvriers refusent de monter dans une nacelle à 150 pieds de hauteur en plein mois de décembre. Sylvain effectue le travail et offre de travailler comme sous-contractant pour cet entrepreneur; La compagnie Les Couvertures Blanchard & Fils est fondée.
En 1990, un propriétaire d’une résidence privée demande des installateurs pour une membrane élastomère qui est importée de France. Sylvain fait des essais-erreurs sur le toit d’une maison-mobile jusqu’à ce que le point de fusion soit à peine maîtrisé. Les travaux sont effectués avec un représentant du fabricant, qui est bien satisfait du résultat.
Les Couvertures Blanchard & Fils décèle le fort potentiel des membranes bi couche pour leur performance et leur durabilité, en développant sa niche dans la toiture résidentiel.
Couvertures Blanchard & Fils délaisse l’asphalte et gravier, optimise les techniques d’installation de l’élastomère et forme des équipes d’installateurs de membrane élastomère.
En 1998, l’élastomère se démarque des autres systèmes d’étanchéité pour sa résistance au verglas, son poids 65% plus léger que l’asphalte et gravier et sa résistance à l’élongation qui évitera de déglacer les toitures possédant ce système.
Après le verglas de 1998, la demande sera croissante à chaque année. Les Couvertures Blanchard & Fils devient Maîtres Couvreurs du Québec. Sylvain Blanchard siège d’abord au comité technique, puis au comité formation, comité éthique puis finalement au conseil d’administration et au comité exécutif. En 2013, Sylvain Blanchard est nommé Président de l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec.
Les Couvertures Blanchard & Fils a été honoré de la palme des garanties résidentielles, synonyme de qualité des travaux de 2006 à 2018.
En 2009, Couvertures Blanchard & Fils gagne le prix bronze pour Meilleure PME du Québec.
En 2010, elle gagne le prix Or pour Meilleure PME du Québec.
En 2014, Les Couvertures Blanchard & Fils refait son image de marque pour Toitures Blanchard.
Toitures Blanchard est un entrepreneur phare dans l’installation de toitures résidentielles, multiplex et copropriétés avec une belle notoriété reconnue par le public avec un système de référencement social partagés sur plusieurs réseaux.
Toitures Blanchard est une entreprise familiale composée d’un noyau de bâtisseurs qui a toujours donné le meilleur d’eux-mêmes. La relève à l’interne est forte et compétente et fait donc part à Sylvain et Anick de leur intérêt à poursuivre la notoriété de Toitures Blanchard pour plusieurs autres années. Cette relève est composée de Bruno Ladouceur, fidèle bâtisseur et coéquipier de Sylvain Blanchard depuis 1998; de Michel Hénès, fidèle chef d’équipe depuis 16 ans et ayant toujours le désir d’offrir la qualité; Philippe Brunet, fidèle chef d’équipe qui cherche à optimiser chaque opération et donner le meilleur de lui-même à la compagnie.
En 2019, après 30 ans au service de Toitures Blanchard, Sylvain Blanchard et Anick Alarie effectuent la transition avec un plan de support pour la relève qui devient la nouvelle direction de Toitures Blanchard.
En avril 2019, Bruno Ladouceur, Michel Hénès et Philippe Brunet font l’acquisition de Toitures Blanchard avec comme objectif d’assurer la notoriété de qualité acquise depuis 30 ans et qui renforce notre slogan : Notre succès, la qualité!
Nous sommes très fiers et saluons le courage de développer l’entrepreneur qui est en chacun des nouveaux actionnaires.
Bravo et bon succès!
Sylvain Blanchard & Anick Alarie